Orthophonie et autisme : techniques favorisant la communication
Orthophonie et autisme : techniques favorisant la communication
Imaginez un enfant enfermé dans une bulle invisible, cherchant désespérément à communiquer avec le monde qui l'entoure. Pour les personnes atteintes d'autisme et leurs familles, cette réalité quotidienne trouve aujourd'hui des réponses grâce à l'orthophonie et autisme.
Alors qu'un enfant sur 100 est diagnostiqué autiste en France, les avancées dans la prise en charge orthophonique transforment leurs perspectives d'avenir, particulièrement dans le domaine de l'interaction sociale.
Orthophonie et autisme : techniques pour améliorer la communication
L'orthophonie et l'autisme représentent un domaine d'expertise crucial dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Alors que près de 30 à 40% des personnes autistes présentent des difficultés significatives de communication verbale et d'interaction sociale, la prise en charge orthophonique s'avère essentielle pour développer leurs capacités communicatives et favoriser leur intégration sociale.
Quel est le rôle de l'orthophonie dans le traitement de l'autisme ?
La pratique orthophonique dans le cadre de l'autisme s'inscrit dans une approche multidisciplinaire recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les orthophonistes, ayant généralement une licence d'orthophonie, acquièrent des compétences spécifiques pour intervenir auprès des personnes autistes notamment l'interaction sociale.
Le bilan orthophonique initial comprend plusieurs évaluations essentielles :
• L'évaluation des compétences communicatives verbales et non verbales
• L'analyse des fonctions oro-motrices et de la déglutition
• L'évaluation des capacités de compréhension et d'expression
• L'observation des compétences pragmatiques et d'interaction sociale
Cette évaluation approfondie permet d'établir un programme thérapeutique personnalisé, tenant compte des particularités sensorielles et cognitives de chaque personne.
Techniques orthophoniques pour favoriser la communication
Les approches ludiques s'appuient sur des recherches en neurosciences démontrant leur efficacité dans l'apprentissage. Les orthophonistes utilisent notamment :
• La méthode DENVER (Early Start Denver Model), particulièrement efficace chez les jeunes enfants
• Le jeu symbolique pour développer les capacités d'imagination
• Des activités sensori-motrices favorisant l'interaction sociale
• Des jeux de rôle pour travailler la pragmatique du langage
Les techniques de communication employées s'adaptent au niveau de développement de chaque personne :
Pour le langage réceptif :
• Exercices de discrimination auditive
• Compréhension des consignes simples puis complexes
• Reconnaissance des intentions communicatives
• Travail sur la compréhension des inférences
Pour le langage expressif :
• Développement du vocabulaire fonctionnel
• Structuration syntaxique progressive
• Apprentissage des modulations prosodiques
• Travail sur l'initiative communicative
Les supports visuels constituent des outils essentiels, s'appuyant sur les forces visuelles souvent présentes chez les personnes autistes :
• Méthode PECS (Picture Exchange Communication System)
• Tableaux de communication dynamique sur supports numériques
• Systèmes de communication alternative et augmentée (CAA)
• Supports visuels pour la structuration temporelle
Objectifs de la rééducation orthophonique pour l'autisme
Développer la communication fonctionnelle
La prise en charge orthophonique vise en priorité à établir une communication fonctionnelle à travers :
• L'apprentissage des demandes de base
• Le développement de l'attention conjointe
• L'acquisition du pointage proto-déclaratif
• La compréhension de la réciprocité dans les échanges
Améliorer la compréhension sociale
Le travail sur la cognition sociale inclut :
• La reconnaissance et l'expression des émotions
• La compréhension des situations sociales
• Le développement de la théorie de l'esprit
• L'adaptation aux différents contextes communicatifs
Renforcer les compétences pragmatiques
L'aspect pragmatique du langage est travaillé via :
• Les règles conversationnelles (tours de parole, maintien du sujet)
• La compréhension de l'humour et du second degré
• L'interprétation des expressions idiomatiques
• L'adaptation du discours à l'interlocuteur
Soutenir l'autonomie communicative
L'autonomie communicative s'acquiert progressivement par :
• L'utilisation spontanée des outils de communication
• La généralisation des acquis dans différents contextes
• Le développement des stratégies compensatoires
• L'adaptation aux situations nouvelles
Conclusion
L'orthophonie et l'autisme représentent un domaine en constante évolution, bénéficiant des avancées de la recherche et du développement de nouvelles techniques de communication. La personnalisation des approches et l'implication des familles constituent des facteurs clés de réussite dans l'accompagnement des personnes autistes.
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