Comment préparer un bilan orthophonique
Comment préparer un bilan orthophonique
Consulter un orthophoniste représente une étape cruciale pour toute personne confrontée à des difficultés de communication ou d'apprentissage. Le bilan orthophonique reste souvent un terme abstrait pour de nombreux parents.
Dans la majorité des cas, ce sont souvent les enseignants qui demandent une évaluation orthophonique pour enfants suite aux difficultés d'apprentissage ou de communication constatées chez l'élève. Le déroulement d'une séance d'évaluation orthophonique peut inquiéter certains parents, c'est pourquoi il est important de bien s'y préparer.
Cette démarche est essentielle, car la consultation d'un orthophoniste nécessite obligatoirement une prescription médicale. Le médecin traitant pourra alors rédiger une ordonnance mentionnant "bilan orthophonique avec rééducation orthophonique si nécessaire".
Comment bien préparer un bilan orthophonique pour optimiser la rééducation
L'organisation d'un bilan orthophonique complet est une étape déterminante pour garantir une prise en charge thérapeutique efficace. Cette préparation s'articule autour de trois axes fondamentaux : la collecte des documents médicaux nécessaires (ordonnance, compte rendu médicaux, bilans précédents), l'observation et la documentation des capacités de communication, et le rassemblement des informations sur les antécédents médicaux et le développement.
Que vous soyez parent d'un enfant présentant des troubles comme la dyslexie ou le TDAH, ou adulte concerné par des troubles du langage oral ou une aphasie, une préparation structurée permettra d'optimiser le temps d'évaluation et de fournir à l'orthophoniste tous les éléments essentiels pour établir un diagnostic précis.
Qu'est-ce qu'un bilan orthophonique ?
"À quoi sert un bilan orthophonique ?" est une question fréquente. Le bilan orthophonique constitue une évaluation approfondie menée par un orthophoniste diplômé d'une licence en orthophonie ou équivalent. Cette évaluation initiale, d'une durée comprise entre 45 minutes et 1h30, se décompose en plusieurs phases distinctes.
L'orthophoniste commence par l'anamnèse, un moment d'échange crucial qui permet de recueillir :
● Les informations médicales essentielles :
● Antécédents médicaux complets
● Histoire du développement du langage et capacités de communication
● Contexte familial et environnemental
● Les observations quotidiennes :
● Difficultés rencontrées au quotidien
● Impact sur la vie sociale et professionnelle
● Attentes et objectifs du patient
Vient ensuite la phase d'évaluation standardisée, qui comprend une série de tests spécifiques adaptés à l'âge et à la pathologie du patient.
Dans quels cas un bilan orthophonique peut-il être requis ?
Les situations nécessitant un bilan orthophonique varient considérablement selon l'âge et la problématique rencontrée. Par exemple, « Le bilan orthophonique pédiatrique » et « l’évaluation orthophonique pour enfants » sont particulièrement importants pour détecter précocement les troubles du développement du langage.
Pour la petite enfance (0-3 ans), certains signes d'alerte méritent une attention particulière comme :
● Absence de babillage à 8 mois
● Absence de mots à 18 mois
● Difficultés de compréhension des consignes simples
● Problèmes d'alimentation ou de déglutition
À l'âge scolaire, différentes difficultés peuvent nécessiter une rééducation orthophonique. Les enseignants et parents remarquent souvent :
● Des troubles des apprentissages :
● Une suspicion de dyslexie ou de dysorthographie
● Problèmes de mémorisation
● Troubles de l'attention impactant les apprentissages
Pour les adolescents et adultes, les motifs de consultation sont généralement liés à :
Des troubles acquis suite à un événement médical :
● Séquelles post-AVC
● Traumatismes crâniens
● Maladies neurodégénératives
● Alzheimer
● Parkinson
● Rééducation après opération
Quel est son rôle dans une rééducation orthophonique ?
Le bilan orthophonique remplit plusieurs fonctions essentielles dans le processus de rééducation. Il permet d'abord d'établir un état des lieux précis des capacités de communication et des difficultés du patient. Cette évaluation initiale sert de point de référence pour mesurer les progrès futurs.
L'orthophoniste utilise les résultats du bilan pour :
Élaborer un diagnostic précis :
● Identifier la nature exacte des troubles
● Évaluer leur sévérité
● Comprendre leur impact sur la vie quotidienne
Construire un projet thérapeutique personnalisé :
● Définir des objectifs réalistes
● Établir un planning de séances adapté
● Prévoir les modalités de rééducation orthophonique
Documents indispensables dans tout bilan orthophonique
Maintenant vient la question la plus importante : "Quels documents faut-il apporter pour un bilan orthophonique ?"
La préparation documentaire est primordiale dans la qualité du bilan orthophonique. Un dossier complet permet à l'orthophoniste de mieux comprendre le contexte global et d'affiner son évaluation.
Documents médicaux essentiels :
● Pour tous les patients : Ordonnance médicale - Compte rendu des consultations spécialisées - Résultats d'examens récents
● Spécifiques selon l'âge : Pour les enfants : Carnet de santé - Bulletins scolaires - Évaluations pédagogiques
● Pour les adultes : Imagerie médicale - Bilans neuropsychologiques - Rapports médicaux spécialisés
Comment préparer un bilan orthophonique
« Comment se déroule un bilan orthophonique complet ? » C'est une question fréquente des parents et patients. L'évaluation initiale en orthophonie se décompose en plusieurs phases distinctes.
La préparation d'un bilan orthophonique se décompose en six étapes distinctes, chacune jouant un rôle crucial dans l'établissement d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée.
Préparation de l'anamnèse
- Rassemblez les informations sur les antécédents médicaux :
○ Détails sur la grossesse et l'accouchement
○ Historique des hospitalisations
○ Diagnostics médicaux existants
- Notez les antécédents familiaux :
○ Pathologies familiales particulières
○ Historique des suivis orthophoniques dans la famille
- Préparez un historique du développement :
○ Étapes du développement moteur (marche, propreté)
○ Évolution du langage oral (premiers mots, phrases)
○ Contexte familial et scolaire
Documentation des observations quotidiennes
Il faut relever précisément :
○ Les situations problématiques rencontrées
○ La fréquence des difficultés
○ Les stratégies de compensation utilisées
○ Les impacts sur la vie quotidienne
Collecte des documents
- Documents médicaux essentiels :
○ Ordonnance médicale
○ Comptes rendus de consultations spécialisées
○ Résultats d'examens récents
- Documents spécifiques selon l'âge :
○ Pour les enfants : carnet de santé, bulletins scolaires
○ Pour les adultes : imagerie médicale, bilans neuropsychologiques
Organisation pratique
- Choisissez un moment optimal :
○ Période où le patient est reposé
○ Créneau horaire adapté
○ Marge de temps suffisante
- Classez les documents chronologiquement
- Préparez des copies si nécessaire
Préparation aux tests standardisés
Anticipez différents types d'évaluation :
○ Tests de langage oral et écrit
○ Évaluations phonologiques
○ Exercices de mémoire
○ Évaluation des fonctions oro-myofonctionnelles
Préparation à l'observation clinique
Soyez prêt à :
○ Laisser l'enfant seul avec l'orthophoniste si demandé
○ Observer le comportement naturel
○ Noter les interactions et la communication spontanée
Conclusion :
L'évaluation orthophonique complète constitue la première pierre d'un édifice thérapeutique solide. La réussite d'un bilan orthophonique dépend largement de sa préparation minutieuse et pose les bases d'une rééducation orthophonique réussie.
Choisissez notre formation en orthophonie de haute qualité et faites confiance à l'expertise d'EDUMED pour comprendre et maîtriser le déroulement du bilan orthophonique.
-
Licence bac +3 Orthophonie
OrthophonieLa formation à EDUMED est couronnée par un diplôme de licence en rééducation et réhabilitation (bac+3), spécialité orthophonie, accréditée par le Ministère l’enseignement supérieur, ayant pour but l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession d’orthophoniste.