Licence en orthophonie
La formation à EDUMED est couronnée par un diplôme de licence en rééducation et réhabilitation (bac+3), spécialité orthophonie, accréditée par l’enseignement supérieur, ayant pour but l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession d’orthophoniste
- Présentiel
- 180 ECTS
- Diplôme accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur
- Octobre 2025
- 10 mois
- Français
L'orthophoniste exécute des actes de rééducation visant le traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit. La consultation en orthophonie se pratique aussi auprès des jeunes enfants dans le but d’améliorer le développement du langage, dans le cas d’anomalies de nature pathologique ou mécanique. Le rôle de l’orthophoniste peut être primordial pour améliorer sa communication et faciliter son apprentissage scolaire.
La formation se déroule en 3 ans. Chaque année d’études est composée de deux semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation. L’enseignement est dispensé sous forme de modules comprenant des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés.
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme d’examen écrit en fin de semestre et de contrôles continus tout au long du semestre (tests, épreuves orales, devoirs, exposés, rapports de stage…).
Programme et matières de la licence en orthophonie
La 1ère année est centrée sur les savoirs fondamentaux et la méthodologie nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles.
Semestre 1
- Sciences humaines et sociales
- Sciences juridiques
- Introduction aux professions
- Sciences de gestion et santé publique
- Sciences biologiques
- Anatomie-Physiologie
- Langues, Terminologie et Communication
Semestre 2
- Sciences du langage, linguistique et phonétique
- Physique acoustique
- Science de l’éducation
- Psychologie cognitive, sociale et du développement
- Neurophysiologie
- Langues, Communication et Informatique
- Stage d’initiation
La 2ème année permet d’acquérir le raisonnement clinique, le savoir-faire technique et l’ensemble des compétences dites « cœur de métier ».
Semestre 3
- Neuropédiatrie et pédopsychiatrie
- Langage écrit, graphisme et cognition mathématique : troubles, sémiologie (évaluation et intervention)
- Langage oral, articulation et communication : troubles, sémiologie (évaluation et intervention)
- Personnes à besoins spécifiques (handicap et syndrome génétique), sémiologie (évaluation et intervention précoce)
- Concepts de base en psychomotricité et ophtalmologie
Semestre 4
- Imagerie, explorations et investigations
- Oralité, orthodontie dento-faciale et fonctions oro-myo-faciales : troubles (sémiologie, évaluation et intervention)
- Phonation, voix, pathologie : sémiologie, évaluation et intervention
- Audition : sémiologie, évaluation et intervention
- Méthodologie de recherche et biostatistique
- Stage d’assimilation 2
La 3ème année est organisée pour permettre à l’étudiant la mise en œuvre en milieu clinique des compétences acquises
Semestre 5
- Bilans et tests en orthophonie (repérage, dépistage, diagnostic)
- Raisonnement clinique et étude de cas
- Neurosciences et neuropsychologie
- Psychiatrie et Gériatrie
- Démarches cliniques et intervention orthophonique (moyens alternatifs, augmentatifs)
- Stage de perfectionnement 1
Semestre 6
- Aphasiologie, sémiologie, évaluation et intervention
- Troubles neuro cognitifs, dysarthries, syndrome démentiel et maladie neurodégénératives
Orthophoniste certifié travaillant soit à titre libéral soit en salarié ou en mixte : services hospitaliers (pédiatrie, neurologie, ORL, rééducation fonctionnelle), centres spécialisés (instituts médico- pédagogiques ou d’enfants handicapés), ONG.
Epreuve écrite (QCM SVT Biologie, dissertation en langue française)
Etude de dossier
Entretien d’aptitude professionnelle et de motivation