Gérontologie et gériatrie : principales différences
Gérontologie et gériatrie : principales différences
La gérontologie et la gériatrie, bien qu'elles soient souvent confondues, sont deux domaines de soins complémentaires pour les personnes âgées. Alors que la gériatrie se focalise sur les aspects médicaux et les soins cliniques des personnes âgées, la gérontologie se concentre sur l'étude complète du vieillissement. Ces deux secteurs sont cruciaux pour améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées, en offrant des points de vue spécifiques et des approches spécialisées pour répondre à leurs besoins en constante augmentation.
Quelles sont les différences entre la gérontologie et la gériatrie ?
Principales différences entre gérontologie et gériatrie
La gérontologie explore tous les aspects du vieillissement en tant que science multidisciplinaire. Elle prend en compte les aspects biologiques, psychologiques et sociaux du processus de vieillissement. Les spécialistes en gérontologie étudient les processus et les mécanismes du vieillissement pour mieux comprendre comment ces éléments agissent ensemble et impactent la qualité de vie des personnes âgées. L'objectif des études en gérontologie est de favoriser un processus de vieillissement sain et de concevoir des actions pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Quant à elle, la gériatrie est spécialisée dans la santé et dans les soins des personnes âgées. Les médecins spécialisés en gériatrie se focalisent sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies et des affections médicales fréquentes chez les personnes âgées. La gériatrie tient compte des particularités physiologiques liées au vieillissement ainsi que des interactions complexes entre les diverses maladies fréquemment observées chez les personnes âgées. Les spécialistes en gériatrie collaborent fréquemment avec d'autres acteurs du domaine médical afin de proposer une approche globale de traitement.
Les différents métiers de la gérontologie et de la gériatrie
Il existe de nombreuses opportunités professionnelles dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie pour ceux qui veulent aider les personnes âgées. Chaque domaine requiert des compétences et des formations particulières, allant de la recherche et des politiques publiques à la pratique clinique et aux soins directs.
Métiers de la gérontologie
Les spécialistes de la gérontologie peuvent jouer différents rôles, tels que :
- Directeur d'un établissement gérontologique : Il est chargé de gérer l'ensemble de la structure ainsi que de superviser son personnel.
- Agent des services hospitaliers (ASH) : il travaille au sein de l'établissement de santé, étant responsable de multiples tâches telles que l'hygiène, la blanchisserie et la restauration.
- Responsable des activités en maison de retraite : responsable de l'organisation d'activités pour les résidents afin de renforcer leurs aptitudes à communiquer.
- Aide à domicile : il soutient les personnes âgées dans toutes leurs activités quotidiennes en les accompagnant, notamment en assurant le ménage, le repassage et en les aidant à faire leurs courses.
- Assistante sociale : analyse la situation de la personne afin de la renseigner sur ses droits et les différentes aides financières disponibles pour rester à domicile.
Métiers de la gériatrie
Les experts en gérontologie, qui détiennent généralement une licence professionnelle en gériatrie, peuvent occuper diverses fonctions dans ce domaine. La formation en gériatrie se concentre sur l'acquisition des compétences cliniques essentielles pour prendre soin des problèmes de santé complexes des personnes âgées et pour collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Parmi les métiers de gériatrie, on trouve :
- Responsable d'une institution pour personnes âgées : il se charge de la gestion globale de l'établissement et de la supervision de son personnel.
- Employé des services hospitaliers (ESH) : ces employés effectuent différentes tâches telles que l'entretien, la lingerie et la restauration au sein d'un établissement de santé.
- Dirigeant des activités dans un établissement pour personnes âgées : il est chargé de planifier des activités pour les pensionnaires pour améliorer leurs compétences en communication.
- Aide à domicile : ce sont des personnes qui assistent les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes comme le ménage, le repassage et les courses.
- Travailleur social : c’est la personne qui étudie la situation de l'individu pour l'informer sur ses droits et les diverses options de soutien financier pour demeurer à la maison.
La gérontologie psychiatrique : en plein essor
La psychiatrie gériatrique est en expansion, en raison de la demande croissante pour des services de santé mentale pour les personnes âgées. Les problèmes de santé publique importants chez les personnes âgées comprennent des troubles mentaux tels que la dépression, la démence et l'anxiété.
Les spécialistes en gérontologie psychiatrique mènent des recherches et dispensent des soins cliniques pour une meilleure compréhension et une prise en charge de ces affections. Les progrès réalisés dans ce domaine ouvrent la voie à de nouvelles approches pour diagnostiquer et traiter les troubles mentaux des personnes âgées. Par exemple, les interventions psychothérapeutiques spécifiquement conçues pour les personnes âgées, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, ont démontré leur efficacité dans la réduction des symptômes de dépression et d'anxiété.
-
Licence professionnelle en gestion des soins et de la santé des personnes âgées
Gériatrie ou médecine de la personne âgéeLa formation à EDUMED est couronnée par un diplôme de licence professionnelle en gestion des soins et de la santé des personnes âgées, ayant pour but de préparer les praticiens marocains et étrangers, qu'ils soient déjà en exercice ou aspirants à évoluer dans le domaine de la santé des seniors.