Comment la latéralité se développe-t-elle chez l'enfant ?
Comment la latéralité se développe-t-elle chez l'enfant ?
La latéralité, un processus qui détermine notre préférence naturelle pour l'utilisation d'un côté du corps. Il est intimement lié au développement cérébral de l'enfant. Alors que certains enfants manifestent très tôt la dominance d'une main, d'autres peuvent montrer une certaine ambivalence pendant plusieurs années, soulevant des questions légitimes chez les parents et les professionnels de l'éducation.
Comment savoir si mon enfant est droitier ou gaucher ? À quel âge la latéralité se fixe-t-elle ? Quels sont les signes d'une latéralité mal établie ? Et qu’elle est la relation entre la latéralité et la psychomotricité. Autant d'interrogations auxquelles nous allons répondre dans cet article détaillé.
Comment la latéralité se développe-t-elle chez l'enfant ?
Chez l’enfant, il faut comprendre que son développement s'amorce très tôt, dès la première année de vie de l'enfant. La latéralité est un processus naturel qui s'inscrit dans sa maturation neurologique. Il est également responsable de l’orientation spatiale. Les prédispositions de la latéralisation sont innées, mais leur expression se manifeste progressivement au cours des premières années de vie.
Qu'entend-on par latéralité dans le domaine de la psychomotricité ?
On peut dire que la latéralité est l’une des bases fondamentales du développement psychomoteur qui définit la dominance naturelle d'un côté du corps par rapport à l'autre.
De plus, la latéralisation est un mécanisme neurologique complexe qui se manifeste par :
• La préférence d'utilisation d'une main dominante (droite ou gauche)
• L'orientation préférentielle des organes sensoriels (œil, oreille)
• La coordination des mouvements du corps dans l'espace (orientation spatiale)
Elle représente l'une des caractéristiques humaines les plus spécifiques, étroitement liée à la spécialisation des hémisphères cérébraux. Dans le cerveau :
• Les centres de la motricité manuelle et de la parole sont latéralisés
• 90% des droitiers et 70% des gauchers ont leurs centres de la parole situés dans l'hémisphère gauche
• La proximité des centres du langage et de la motricité fine influence directement le développement de la latéralité
Les psychomotriciens, grâce à leur formation en psychomotricité, utilisent des tests spécifiques pour évaluer la dominance manuelle et accompagner efficacement les enfants qui présentent des troubles de la latéralisation.
Quels sont les différents types de latéralité ?
La latéralité se manifeste de manière complexe dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans. Mais comment identifier les différentes formes de la latéralité ?
Latéralité homogène
C'est la forme la plus courante et naturelle ! Elle se distingue par l’utilisation cohérente d'un même côté (droit ou gauche) pour toutes les activités quotidiennes.
Latéralité croisée
Ici, la préférence est différente selon les parties du corps - par exemple, la main dominante est la droite, mais gaucher de l'œil. Cette configuration nécessite parfois un suivi spécifique en psychomotricité.
Ambidextrie
Les personnes avec ce type de latéralité ont une capacité rare d'utiliser les deux côtés du corps avec la même habileté. Attention : ne pas confondre avec une latéralité mal établie !
Latéralité contrariée
Ce type de latéralité est le résultat d'une rééducation forcée de la latéralité naturelle. Mais, des troubles de l'apprentissage peuvent en découler.
Latéralité mal affirmée
C’est l’instabilité dans le choix du côté dominant ! Un accompagnement professionnel peut s'avérer nécessaire pour favoriser une latéralisation harmonieuse.
Comment la latéralité influence-t-elle l'orientation spatiale des enfants ?
La latéralité joue un rôle fondamental dans la construction de l'orientation spatiale chez l'enfant. Cette préférence pour un côté du corps participe activement à la construction du schéma corporel et influence significativement la psychomotricité globale ainsi que le développement des repères spatiaux.
Sur le plan neurologique, la latéralité est intimement liée à la dominance hémisphérique et à la spécialisation cérébrale. Cela impacte directement la coordination motrice et le traitement de l'information spatiale.
Le cerveau humain présente une asymétrie fonctionnelle entre ses deux hémisphères :
• L'hémisphère gauche : généralement dominant pour le langage et les mouvements fins
• L'hémisphère droit : spécialisé dans le traitement spatial et les émotions
Les recherches en psychomotricité démontrent que la latéralité homogène améliore la perception spatiale et l'organisation de l'espace, facilitant les apprentissages et la coordination des mouvements. Quant à elle, la latéralité croisée entraîne des difficultés et des confusions.
Stades de développement de la latéralité chez l'enfant
Le développement de la latéralité chez l'enfant suit généralement plusieurs étapes :
Indifférenciation (0-2 ans)
Pendant les deux premières années de vie, l'enfant n'a pas encore de préférence marquée pour un côté de son corps. Il utilise indifféremment ses deux mains, pieds et yeux.
Latéralisation (2-4 ans)
Entre 2 et 4 ans, l'enfant commence à montrer une certaine préférence pour un côté de son corps. Cependant, cette latéralité n'est pas encore complètement établie.
Affirmation de la latéralité (4-6 ans)
Vers 4-6 ans, la latéralité de l'enfant se confirme et devient plus stable. Il développe une véritable dominance d'un côté de son corps par rapport à l'autre et on commence à distinguer sa main dominante.
Latéralité acquise (6-8 ans)
Autour de 6-8 ans, la latéralité de l'enfant est généralement bien établie et il maîtrise l'utilisation préférentielle d'un côté de son corps.
Conclusion
La latéralité est une figure fondamentale du développement psychomoteur de l'enfant, avec des répercussions importantes sur son orientation spatiale. Comprendre les différents types de latéralité et les étapes de son développement permet aux professionnels de la psychomotricité d'accompagner au mieux les jeunes élèves dans l'acquisition de ces compétences essentielles.
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